Le gypso thérapeute

Qu’est-ce qu’un Gypso Thérapeute ?


Il est familièrement appelé « le plâtrier » dans les services hospitaliers.

Son travail consiste à des soins divers (hygiène, relation, éducation, soins, etc..) mais également à un travail plus spécifique :

  • Réalisation d’appareils d’immobilisation ou de maintien amovibles ou non.
  • Réalisation d’attelles dynamiques et statiques en thermoformable ou résine.
  • Réalisation de contentions souples et adhésives.
  • Réalisation d’appareils léger de contention.
  • Réalisation d’installations d’extensions continues.
  • Mise en place d’appareillages préfabriqués, commercialisés par les laboratoires.

Ces actes spécifiques sont réalisés :

  1. Sur prescription médicale, écrite, qualitative et quantitative, datée et signée.
  2. A la condition qu’un médecin puisse intervenir à tout moment.
  3. Après réduction, nous participons à la mise en œuvre par le médecin d’un système d’immobilisation.

Le profil professionnel d’un Gypso-Thérapeute

En 1994, Janine TOULON et Daniel LUGIBIHL réalisent pour l’Association des Gypso-Thérapeutes de France des propositions pouvant être présentées aux organismes compétents. L’objectif étant d’aboutir vers la reconnaissance de cette spécificité et vers une formation adaptée.

Ces propositions concernent :

  • Le profil professionnel d’un Gypso-Thérapeute
  • Une méthode d’enseignement spécifique à la profession, prévue pour les infirmiers (ères)
  • Une reconnaissance pour les différentes catégories de personnel réalisant des immobilisations depuis de nombreuses années et qui ont su prouver leur savoir-faire. Ce personnel aura en charge de perpétuer les connaissances.

La mise au point de ces propositions résulte du statuquo entre le Ministère de la Santé et l’Association Hospitalière des Gypso thérapeutes de France. L’association compte énormément sur ce travail pour avoir des bases de discussions à la fois avec les représentants de la Direction des Hôpitaux, de la Direction de la Santé, des chirurgiens Orthopédistes-Traumatologues et avec toutes les personnes ou organismes pouvant nous aider à la reconnaissance de notre spécificité.

Bien que le terme de Gypso-Thérapeute ait été choisi en 1985 par les fondateurs de notre Association et approuvé par l’ensemble de notre profession, nous ne sommes pas fondamentalement opposés à rectifier notre dénomination pour le terme de « Gypso Technicien » ou « Expert en gypso thérapie », si cette appellation était un obstacle pour la reconnaissance de notre spécificité.

Ce profil n’est pour l’instant qu’une base de travail qui peut s’étoffer selon les demandes de nos interlocuteurs.

Le profil professionnel d’un gypso-Thérapeute

Le profil professionnel à deux fonctions :

  • Il s’agit d’un instrument permettant à un groupe professionnel de mettre en œuvre et de surveiller la qualité et la position de ce groupe et/ou de ses adhérents.
  • C’est aussi un instrument au service de la formation professionnelle, en vue de mettre en œuvre l’enseignement et d’en conserver la qualité.

Définition de la profession de Gypso thérapeute :

Est la personne qui, dans un établissement hospitalier :

  • Met en œuvre, sur prescription médicale, un traitement selon une technique précise et apprise, en présence effective ou de proximité d’un médecin, à des patients présentant une pathologie de l’appareil locomoteur en vue d’obtenir au moyen d’un dispositif un effet d’immobilisation, de mobilisation, de stabilisation, de correction ou de soutien.
  • Elle donnera au patient des conseils éducatifs, des informations et des avis concernant les possibilités et les usages relatifs aux dispositifs d’immobilisation, de mobilisation, de correction, de stabilisation ou de soutien.

Les différentes pathologies seront du domaine de la traumatologie, orthopédie, rhumatologie, neurologie, rééducation fonctionnelle, médecine sportive.

Différentiation des actes :

Il existe une notion de délégation de l’acte par un médecin. La réalisation d’une immobilisation peut se décomposer en 3 actes distincts. Le médecin conserve la responsabilité légale et morale de l’indication thérapeutique, du mode de traitement instauré et du geste de réduction. Le Gypso thérapeute ne réalisant que l’acte technique des dispositifs d’immobilisation, de mobilisation, de correction, de stabilisation ou de soutien et qui sera contrôlé par le médecin. Cet acte technique restant la propriété du médecin s’il ne désire pas le déléguer. Toutes les réductions de fractures ou de luxations étant réalisées par le Médecin.

Le profil du poste de Gypso thérapeute :

En 1994 il s’agissait de 70% d’Aides-Soignants et de 30% d’Infirmiers qui réalisent cette activité sur au moins 50% de leur temps de travail. Depuis mars 1993, les Aides-Soignants Gypso thérapeutes quittant de leur plein gré la fonction, ou par départ à la retraite, ne sont plus que remplacés par des infirmiers(ères). En 2005 nous estimons le rapport à 50% d’Aides-Soignants et 50 % d’Infirmiers qui réalisent cette activité sur au moins 50% de leur temps de travail. En 2014, la proportion des aides-soignants réalisant des immobilisations n’est plus que de 10%. Beaucoup d’entre eux sont proches de la retraite et dans quelques années une partie du savoir-faire aura disparu avec eux. Cependant, l’Association poursuit l’objectif d’obtenir un cadre d’extension dans la fonction de Gypso thérapeute pour les anciens aides-soignants réalisant des immobilisations depuis des années et au vue de certains critères.

Le rôle du Gypso thérapeute :

Prodiguer des soins :

La prestation de soins ne peut être réalisée que sur délégation et prescription d’un médecin habilité. Sous ‘prestation de soins’ sont regroupées les activités du Gypso thérapeutes liés au traitement de patients, qui sont adressés et traités sur prescription du médecin, par la confection, l’application, le contrôle et le retrait de dispositifs destinés à immobiliser, mobiliser, stabiliser, corriger et soutenir l’appareil locomoteur.

Les soins directs en matière d’immobilisation sont :

  • Prise en charge globale de la personne soignée,
  • Identifier ses problèmes,
  • Répondre aux besoins spécifiques des patients présentant des affections de l’appareil locomoteur,
  • Assurer des soins individualisés de qualité,
  • Travailler en collaboration avec les médecins,
  • Réaliser en présence du médecin les différents appareils
  • Maîtriser parfaitement les techniques et l’usage des différents matériaux existants,
  • Choisir le matériel le plus adapté au patient et à sa pathologie, en tenant compte des règles de sécurité, d’efficacité, de confort, d’esthétique et d’économie
  • Mettre en œuvre en l’absence du médecin le protocole écrit, daté et signé par lui,
  • Réaliser les gestes d’urgence devant toutes complications dues à une immobilisation, selon le protocole.
Informer et conseiller :
  • Être une personne ressource, référente,
  • Se rendre disponible pour venir en aide à un collègue d’un même service ou d’un autre service,
  • Recevoir des patients venant pour des problèmes liés à l’appareil, après en avoir informé le médecin et selon un protocole.
Éduquer et former le patient et sa famille :
  • Élaborer des protocoles de surveillance adaptés, validés par les médecins (dimension éducative et préventive du soin),
  • Donner aux patients et à leur famille des conseils de surveillance relatifs à l’immobilisation,
Participer avec ses compétences à la gestion des soins :

Les différentes formations auront donné au Gypso thérapeute la possibilité de connaître les produits utilisés, proposés par les laboratoires fabricants, ainsi que leurs qualités, leurs utilisations, leur coût. Ces informations devraient permettre, grâce à une utilisation judicieuse des produits, de réaliser des économies tout en améliorant la qualité du service rendu.

Enseigner :
  • Intervenir pour des informations dans des instituts de formation en soins infirmiers, dans des services de soins et pourquoi pas dans d’autres établissements.
  • Intervenir pour des cours théoriques et pratiques, organiser et participer à des actions dans les Instituts de formation en soins infirmiers, dans les services de soins de l’établissement et dans d’autres établissements.
  • Accueillir et encadrer des étudiants en stage.
Développer la profession :

Par des critères de qualité en les promulguant lors de séminaires de travail, congrès, formations.

Participer à des travaux de recherche au profit du développement :
  • Participer avec les médecins, ou d’autres professionnels, à l’élaboration de nouveaux appareils selon les besoins.
  • Participer à des études réalisées par les médecins.
  • Respecter les règles de bonne conduite et de code éthique professionnel.